• Diamants sur canopée

      Le canapé, ce symbole de la vie ramollie, s'avère être chez la tricoteuse le siège de l'accomplissement des plus grandes ambitions. Depuis qu'il y en a un qui habite chez moi, j'ai même délaissé la machine à coudre, rapatrié des aiguilles de 3 (pour mémoire les précédentes avaient décédé l'une sous ma fesse et l'autre sous mon pied), et réalisé mon premier châle à troutrous.

      Pour le fil, comme j'avais pu m'en faire une idée d'après échantillon commandé sur le site de la Pelote vagabonde, j'ai profité d'une remise sur une fin de stock de Canopy fingering (50%alpaga/30% mérino/20%viscose, 50g pour 183m) pour obtenir les derniers écheveaux des coloris Sumac (le grenat) et Salsaparilla (le marron). Et après une soirée sur Ravelry à écumer tous les modèles bicolores accessibles à ce type de combinaison, le Pink Graphite de Melanie Rice a été déclaré apte au service.

     Ce modèle se construit en tricotant d'abord le triangle rose en point mousse en augmentant d'une maille tous les 2 rangs, puis en faisant une dentelle simplissime en alternant les deux couleurs, et enfin en travaillant la bande de point mousse marron sur les deux côtés perpendiculaires. Comme j'utilisais une part de marron pour 3 de rose (contre 2 sur le patron), les proportions du châle s'en trouvent modifiées : la zone de dentelle et la bordure sont normalement plus larges.

    Diamants sur canopée

    La chose étalée pour le séchage

      La mise en forme recommandée était d'étirer le châle de façon à ce que la diagonale soit 2,4 fois plus longue que le petit côté, je suis allée jusqu'à environ 1,7 car au-delà je trouvais l'aspect du point mousse trop détendu.
    On voit ici le problème principal de ces écheveaux qui est la prise de teinture aléatoire : le premier écheveau est très moucheté tandis que la couleur du second est beaucoup plus unie et soutenue ; quant au troisième, il était également assez uni mais plus clair. Je n'ai pas fait de transition sur plusieurs rangs entre les deux premiers écheveaux, mais je ne suis pas sûre que la démarcation aurait pour autant été discrète, sauf évidemment à alterner tout du long plusieurs écheveaux, ce que, j'imagine, personne ne se casse les pieds à faire.

    Diamants sur canopée

    La chose sur la bête

      Profitons de la séquence boubou pour parler d'un truc qui m'énerve fort-fort-fort sur les pages Ravelry, qui est qu'on ne voit jamais l'envers des modèles de châle (déjà que ça m'a l'air d'être beaucoup demander de voir le modèle en entier sur l'endroit) alors qu'on sait tous que dans une vie ne serait-ce qu'un peu active :
    1 - Personne ne porte son châle déployé sur les épaules.
    2 - Le châle laisse toujours apparaitre un peu de son envers une fois enroulé autour du cou.
    Alors ok, faites nous autant de photos qui vendent du rêve avec rameau floral/petit lapin dans les bosquets/cabane au canada/téfumant/joli cintre en bois que vous voulez, mais de grâce, montrez à votre clientèle au moins une fois l'envers du châle et donc tout ce qu'elle achète parce que la technique du châle qui ne se retourne pas une fois porté n'a pas encore été démocratisée.

    Diamants sur canopée

    La preuve avec la chose telle que portée réellement : les pointes se sont retrouvées sur l'envers

      Un œil attentif pourra discerner que j'ai trébuché et dévié du plan divin de la créatrice en me plantant sur l'extrémité sur laquelle devaient être faites les augmentations ; la poursuite de l'imbroglio a impliqué que la bande de point mousse marron sur le grand côté est séparée du rose par une faille de jersey, ce qui ne donne pas un effet dégueu ma foi. L'angulation des pointes a été modifiée pour rattraper un ssk erratique.

    Diamants sur canopée

    La chose un peu mieux étalée

      Porté avec la pointe dans le dos ça ne donne rien de bon donc pas de photo.

      On retiendra de cet épisode que :
    - j'aime beaucoup le rendu de ce châle, que ce soit par l'agencement du modèle ou le rendu mousseux et satiné du fil dont le piquant de l'alpaga est à peine perceptible.

    - un canapé confortable est l'ennemi du stock de tissu et le meilleur allié des sessions tricot.
    - je ne commanderai plus sur internet des écheveaux dont la couleur est trop susceptible de varier au sein d'un même bain. 


  • Commentaires

    1
    Véronique
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 12:12

    Alors ça, c’est bien envoyé! Et je plussoie tout à fait pour les pelotes teintes à la main et vendues sur internet, ainsi que pour les modèles! Les photos des créatrices sont souvent léchées, mais quand on voit celles du vulgum pecus, la confrontation au réel fait moins rêver! Même remarque pour les podcasts d’ailleurs.

      • Vendredi 26 Octobre 2018 à 10:50

        Ah, je ne me suis jamais fait la remarque pour les podcasts, mais je n'en regarde pas tellement aussi.

    2
    Tout chocolat
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 12:58

    Ton châle est très beau et je préfère ton contraste chromatique à celui de la créatrice. Pour les écheveaux, moi qui achète tout sur internet, c’est la loterie surtout pour les fils teints à la main.

    Quand je teste un châle pour une créatrice en général je présente une photo déployé et une portée. La prochaine fois je penserai à toi et présenterai aussi un envers.

    tu as oublié de mentionner la coupe de cheveux courte qui te va si bien.

      • Vendredi 26 Octobre 2018 à 10:58

        Moi j'aime bien les deux agencements, rose et gris ça va bien ensemble aussi et c'est une combinaison que je n'emploie pas souvent. Et c'est gentil de prendre en compte ma demande !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 17:27

    Il est joli porté en chèche!!!Je suis fan de ta nouvelle coupe de cheveux!!!Grosses bises:)

      • Vendredi 26 Octobre 2018 à 10:58

        Merci, de toute façon je serais bien incapable de le porter autrement.

    4
    cyqlaf
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 19:14
    cyqlaf

    Mais ??? Où sont passés les cheveux ?!

    Sinon, il est très beau ce châle ! & oui, on ne voit jamais tout mais c'est chaud de prendre un châle en entier complétement étalé non ?

    & enroulé autour du cou, il est superbe !

      • Vendredi 26 Octobre 2018 à 11:03

        Ils sont dans un sac en plastique, leur entretien devenait trop relou.

        Je pense que rien n'est impossible à la créatrice ; si elle commande à la brume et aux lapinous, elle peut bien monter sur un tabouret pour prendre une vue d'ensemble.

    5
    Liseli
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 22:42

    Ce châle comble bien élégamment le courant d'air créé par le joli raccourcissement de cheveux!

    J'aime beaucoup la couleur (étonnamment vive par rapport à tes habitudes) et je suis extrêmement d'accord sur ton commentaire concernant l'envers du châle. Je suis fière de pouvoir dire y avoir pensé aussi, on voit un bout du "mauvais côté" de mon châle orange sur ravelry exactement pour cette raison.

    Concernant le canapé, il peut aussi être l'allié des finitions à la main pour la couture, voire de la couture toute entière si tu te mets à la mode "Alabama Chanin".

      • Vendredi 26 Octobre 2018 à 11:09

        Il est vrai que je suis plus calme sur les couleurs vives depuis quelque temps mais là je suis dans ma période rose/bordeaux, faut que ça s'exprime.

        Oui pour les finitions à la main dans le canapé sauf si comme moi tu aimes bien planter l'aiguille dans le siège en attendant de la reprendre et que tu l'y oublie...

      • Liseli
        Vendredi 26 Octobre 2018 à 15:27

        C'est pas le but des canapés en tissu que d'être utilisé comme porte-épingle?
        Zut, je pensais pourtant être crédible avec cette explication auprès de Monsieur.
        Ça explique peut-être pourquoi il râle alors... ;-)

        Concernant les couleurs, je me suis rendue compte que j'ai tellement tenté d'être raisonnable
        sur les couleurs que mon armoire est en train de me filer le cafard... mais j'ai un peu peur
        du retour de balancier!

      • Lundi 29 Octobre 2018 à 15:59

        Tu parles du rouge chili ?

    6
    Val
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 09:26

    Très jolie coupe !

    J'ai fini un châle hier soir que je souhaite également porté comme un chèche et je me suis fait la même réflexion concernant l'envers !!

    Ton châle est très joli, j'aime beaucoup l'association de couleur.

      • Vendredi 26 Octobre 2018 à 11:11

        Merci. Ce n'était pas la coupe que je voulais mais encore grâce à ma mère j'ai pu tester quelque chose d'inédit ^^

    7
    Sunshine
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 14:38

    Même commentaire, bien joli châle et encore plus jolie coupe de cheveux.Je trouve que ça te va fort bien.

    J'ai un canapé qui ne s'est allié qu'à mon smartphone et aux blogs de couture arf Mais pas aux aiguilles à tricoter, ce qui est dommage, car il fraîchit fort depuis 1 jour.

      • Lundi 29 Octobre 2018 à 16:05

        Merci ! J'ai la chance d'avoir le canapé vertueux, puisqu'il m'a également rapproché de mes livres. Enfin j'attends encore le miracle : le jour où j'arrive à terminer Mécréance et discrédit, c'est juré, je deviens vendeuse de canapés !

    8
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 06:30
    Sophie

    Personnellement, je ne trouve pas que les différences de bain soient flagrantes dans ton châle. D'autant que comme tu le dis, on le porte rarement étalé sur les épaules tout en tenant les extrémités avec les bras écartés. Au final tout est enroulé, ce qui permet de camoufler légèrement les changements de couleur, mais aussi les erreurs ;) 

    Tout à fait d'accord avec le manque de photos de la face cachée ! Rien n'empêche d'en ajouter à celles qui sont très stylées, plus rien ne limite le nombre de photos !

      • Lundi 29 Octobre 2018 à 15:55

        Cette discussion commence à me donner envie d'une petite cape en tricot !

    9
    Carmenfleur@icloud.c
    Samedi 9 Février à 21:36

    Est ce que ce patron existerait en français;  sur raverly il est seulement anglais

    10
    Carmenfleur@icloud.c
    Samedi 9 Février à 21:37

    Existe-t-il en français ce patron

      • Lundi 11 Février à 13:52

        Non, à ma connaissance il n'a pas été traduit en français.

    11
    Carmen
    Vendredi 15 Février à 23:50

    Je me demande si on pourrait le faire plus grand et comment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :